Les différentes techniques de personnalisation made in France

Dans un monde où la provenance des produits est devenue un critère essentiel pour les consommateurs, le Made in France occupe une place de plus en plus importante, y compris sur le marché de l’objet publicitaire. Les entreprises sont de plus en plus volontaires à choisir des articles fabriqués localement, quitte à réadapter leur budget ou leur demande.

Malgré la progression de l’offre d’objets publicitaires made in France, il peut arriver de ne pas trouver le produit que l’on cherche et il est alors nécessaire de se tourner vers des acteurs étrangers.

Néanmoins, qu’importe le lieu de production, il est toujours possible de le personnaliser en France ! Notre pays est bien équipé en atelier de marquage et cela dans toutes les techniques de personnalisation. Mais au fait, quelles sont les différentes techniques de personnalisation ?

Pourquoi personnaliser ces objets publicitaires en France ?

Fabrication de proximité

Vous pensez peut être qu’il est évident quand on commande des objets publicitaires de les personnaliser au même endroit que le lieu de production des objets en eux-mêmes. Cela est parfois vrai mais dans la majorité des cas, il est préférable d’amener les produits vierges chez un prestataire de marquage français et voici pourquoi :

1 – Langue et communication : La personnalisation de vos objets publicitaires en France vous donne la possibilité de communiquer  plus facilement puisque tout se fera en français. Vous établissez une connexion plus directe avec votre prestataire et ainsi vous évitez les problèmes de traduction incorrecte ou de malentendus culturels qui peuvent arriver avec un prestataire étranger.

2 – Soutien à l’économie locale : Même si les objets publicitaires sont produits à l’étranger, en personnalisant ces produits en France, vous soutenez l’industrie de personnalisation locale. Cela contribue à maintenir des emplois et à stimuler l’économie nationale.

3 – Qualité et contrôle : En personnalisant vos objets publicitaires en France, vous pouvez exercer un contrôle plus étroit sur la qualité du produit final. Vous pouvez effectuer des contrôles de qualité sur place et vous assurer que les normes sont respectées. De plus, vous pouvez travailler avec des fournisseurs de confiance et établir des relations durables. De plus, en travaillant avec un prestataire français, vous êtes certain de collaborer sur la base des mêmes normes et la même législation.

4 – Image de marque locale : La personnalisation en France renforce votre image de marque en tant qu’entreprise locale. En mettant en avant cela, vous pouvez renforcer la confiance de vos clients en montrant votre engagement envers l’économie locale.

Vous voyez donc qu’il est préférable de passer par un prestataire de marquage français et ce, qu’importe le lieu de production du ou des produits.

Maintenant, vous vous demandez quel type de personnalisation vous pouvez faire réaliser en France, en voici les principales :

La sérigraphie

sérigraphie

La sérigraphie, c’est l’une des techniques les plus répandues dans la personnalisation d’objet publicitaire. Elle est principalement utilisée pour les textiles et est souvent l’une des techniques les plus accessibles d’un point de vue budget.

Nous vous la recommandons pour toute personnalisation de textile !

La tampographie

tampographie
La tampographie est un système d’impression qui s’adapte parfaitement à la forme et à la taille de votre objet. Cette technique est réputée pour la qualité de son rendu mais n’est pas la plus efficace sur des surfaces métalliques. 
 
Pour savoir si cette technique est la plus pertinente par rapport à votre projet, n’hésitez pas à échanger avec votre prestataire qui sera en capacité de vous dire si la tampographe est la bonne technique a appliqué sur votre produit.

La broderie

Broderie

Si vous souhaitez un rendu en léger relief sur vos textiles, accessoires ou encore bagagerie, la broderie est une très bonne option de personnalisation. Elle donne un rendu de très haute qualité et permet de mettre en valeur à la fois l’objet mais aussi votre marque !

Point d’attention : Si votre logo comporte de nombreux détails, il est possible que la personnalisation soit plus couteuse, il peut être alors nécessaire d’envisager une autre technique de personnalisation au cas où la broderie ne rentre pas dans votre budget.

Le doming

doming

Connaissez vous le doming ? Cette technique consiste à personnaliser un objet publicitaire en y déposant une résine transparente sur l’impression de votre logo ou design. Elle permet de protéger votre personnalisation des UV ou de l’eau tout en donnant un aspect amusant à votre personnalisation.

Ce n’est pas la technique la plus courante mais elle peut apporter un plus à votre design.

L'embossage

embossage

L’embossage est une technique de personnalisation élégante qui par principe de déformation du matériau, va inscrire votre design au cœur même du produit pour un rendu de très haute qualité. Cette technique fonctionne très bien sur le cuir par exemple et on retrouve souvent ce style de marquage sur des objets comme des agendas, des carnets ou encore des conférenciers

La gravure

gravure
Si vous souhaitez inscrire comme pour l’embossage, votre design dans le produit, vous pouvez opter pour la gravure !
 

Cette technique utilisable sur du bois, du cuir, du carton et du métal offre un résultat précis et durable. Sa polyvalence permet de personnaliser un grand éventail de produit grâce à un laser très précis.

Conclusion

Vous le voyez, il est possible même avec un objet publicitaire étranger de lui donner une touche française grâce à la personnalisation !

Nous vous rappelons néanmoins qu’il est toujours préférable d’opter pour une approche 100% made in France en personnalisant des produits conçus localement que vous pouvez retrouver sur notre catalogue.

Panier

Ce site est proposé par :

Une marque
Des objets publicitaires
Des sites spécialisés

Ce site est proposé par :

Une marque
Des objets publicitaires
Des sites spécialisés